#LaRépliqueQuiClaque revient sur l'exceptionnelle crise existentielle de Maria Pacôme pour le film "La Crise"
La grande Maria Pacôme est à jamais pour nous ce personnage de bourgeoise déjantée qui nous a tant régalé sur les planches du théâtre de boulevard, cette directrice de boîte à bac gentiment débordée par ses sous-doués ...
Ou encore, et surtout peut-être, cette femme, Madame Barelle, mère de famille dévouée et fidèle épouse qui - sous la caméra de Coline Serreau (pour le film "La Crise") - a offert au cinéma français un de ses moments de crise existentielle tout simplement exceptionnel.
Imaginez ... après 30 ans passés à torcher, nourrir, coucher, lever, consoler enfants et mari ... notre chère Maria Pacôme leur annonce le plus calmement du monde que désormais leurs problèmes elle s'en fout !
Elle a tout simplement décidé de prendre sa retraite et de vivre à nouveau une belle histoire ... de cul.
Une de ces tirades dont on a tous rêvé, au moins une fois dans sa vie ... forcément devenue culte !
La crise (1992) - "Tes problèmes ... je m'en fous"
Coline Serreau - Maria Pacôme, Vincent Lindon, Zabou Breitman, Yves Robert
Le même jour, Victor est quitté par sa femme et il perd son emploi de conseiller juridique d'entreprise. C'est la crise. Il cherche à se tourner vers ses amis mais ils sont soit indifférents, soit submergés par des problèmes tout aussi graves. Seul Michou, le marginal qui le suit partout et vit à ses crochets, se comporte sans faux-semblants avec lui.
Pour la séance (d'écoute) de rattrapage du podcast de "monsieur toutmoncinema", c'est ici que ça se passe :
Comments