#LaRépliqueQuiClaque revient sur un "bonne année" d'anthologie pour le film "La Bonne Année" de Claude Lelouch ...
Un gangster un peu rustre (Lino Ventura). Une belle antiquaire (Françoise Fabian) ... Et un long, long silence ... lourd, pesant. Et ce regard comme fuyant ... avant de lâcher ces quelques mots qui forcément font chaud au coeur (surtout le Jour J) ... à savoir juste un "bonne année" !
C'est "La bonne année" de Simon à la belle Françoise face à la caméra de Claude Lelouch pour le film, si bien nommé, "La Bonne Année" ...
Un "bonne année" d'anthologie, car parfois il n'est pas besoin d'un long discours, de mots sans fin pour laisser tout simplement transpirer toute sa sincérité.
Alors certes, certains diront que c'est un peu court ... Monsieur ! Mais l'essentiel y est ... Et du fond du coeur nous nous joignons à Simon pour vous souhaiter à tout•es une bonne année, la bonne année ..?
La Bonne Année (1973)
Claude Lelouch - Lino Ventura, Françoise Fabian
Simon purge une peine de prison et rêve de liberté. En attendant, pour se changer les idées, il participe à une séance de cinéma que le directeur de l'établissement a programmé pour célébrer la Saint-Sylvestre. Le moment de détente dégénère vite en bataille rangée et contre toute attente Simon bénéficie d'une mesure de clémence de l'administration. Il se retrouve à l'air libre. Il rentre au domicile conjugal, mais s'aperçoit qu'il a été remplacé pendant sa détention. Le voici contraint de quitter la ville. En compagnie de Charlot, un complice, il se rend à Cannes et planque près d'une bijouterie. Il rencontre une séduisante antiquaire.
Une élégante comédie policière récompensée aux David di Donatello, l'équivalent du Festival de Cannes en Italie.
Pour la séance (d'écoute) de rattrapage du podcast de "monsieur toutmoncinema", c'est ici que ça se passe :